Label National pour l’Orchestre d’Avignon-Provence
» Le label « Orchestre national en Région » a été attribué à l’Orchestre régional d’Avignon Provence (ORAP). Il est ainsi devenu, le 25 septembre 2020, le 14e orchestre labellisé.
Cette labellisation se fonde sur la qualité du travail musical et la démarche d’ouverture des répertoires conduites par les musiciens de l’orchestre et leur directeur général, Philippe Grison. L’attention portée à la politique de concerts décentralisés et d’action culturelle est également un élément remarquable du projet de l’orchestre.
Ainsi, le projet de l’ORAP reflète la diversité, l’ouverture et l’excellence promues par l’Etat dans le cadre du cahier des missions et des charges du label « Orchestre national en Région » paru en 2017. Celui-ci vient également valoriser la pertinence et la singularité des projets artistiques des orchestres permanents, à l’instar de ceux de l’Orchestre national de Bretagne ou de l’Orchestre national d’Auvergne, tous deux labellisés en 2019.
Debora Waldman, première directrice musicale d’un orchestre permanent en France, a pris la direction de l’Orchestre régional d’Avignon Provence en 2020. La force et l’exigence de son projet artistique, marqué par la défense du répertoire, le soutien à la création et la mise à l’honneur des compositrices notamment, sont autant d’atouts qui permettront à l’orchestre de développer la dynamique saluée par cette labellisation. «