Presse
Presse écrite | Presse audiovisuelle
27/10/2024 - Le bouillonnement magmatique du Chant de la Terre à l’Opéra Grand Avignon
Débora Waldman propose une direction claire et finement réglée n’hésitant pas à interpeler individuellement les pupitres d’un regard ou d’un geste. Les tempi et leurs fluctuations sont adaptés à l’atmosphère de chaque instant...
11/10/2024 - Article dans le journal "Reinische Post"
Das größte Ereignis des Abends war aber die erstklassige Gastdirigentin Debora Waldman, im Hauptberuf Chefdirigentin des Orchestre national Avignon-Provence. So genaue Gestaltung und so viel farbenreicher Feinsinn sind in der Philharmonie Mercatorhalle selten zu erleben. Ingo Hoddick
Mais le plus grand événement de la soirée a été la chef invitée de premier ordre Debora Waldman, chef principale de l'Orchestre national Avignon-Provence. Un design aussi précis et une telle subtilité colorée sont rarement rencontrés à la Philharmonie Mercatorhalle. Ingo Hoddick
30/05/2024 - À Avignon, l’« Enchantement » de Debora Waldman
Une ouverture classique, une symphonie romantique, un concerto moderne (en création française) : la violoniste Geneviève Laurenceau et la cheffe Debora Waldman finissent la saison orchestrale en beauté.
20/05/2024 - Geneviève Laurence joue le concerto pour violon de Guirne Creith en création française – Emotion à fleur de peau
Depuis son arrivée à la direction musicale de l’Orchestre national Avignon Provence, Débora Waldman a fait de la redécouverte de compositrices oubliées l’un des axes de sa programmation. C’est à un véritable événement que la phalange provençale convie bientôt le public avec la création française du Concerto pour violon en sol mineur (1932-1934, créé en 1936) de la Britannique Guirne Creith (1907-1996).
20/05/2024 - Dijon, le 18 mai 2024. Puccini: Tosca.
Second miracle de la soirée, l’Orchestre en fosse (Orchestre Dijon Bourgogne) sous la direction Débora Waldman… La cheffe déploie en précision et autorité [sa gestuelle indicative, d’une souplesse exemplaire]...
On aura comme rarement écouté avec autant de suave intensité, les vibrations symphoniques de Puccini....
...cultive une étonnante capacité à bâtir d’immenses arches symphoniques tout en polissant la nuance de chaque timbre voulu par Puccini. Un travail de peintresse inouï …
20/05/2024 - Tosca à l'Opéra de Dijon : entre merveille musicale et déception scénique (Chronique)
En fosse, Débora Waldman dirige l’œuvre pour la première fois à la tête de l’Orchestre Dijon Bourgogne. Là aussi, la réussite est totale : puissance, nuances, précision, écoute, chant de cuivres ou de cordes, ensemble uni, tout se mêle et s’entremêle sans s’emmêler. La richesse de l’orchestration resplendit et déferle avec maîtrise depuis la fosse, à l’écoute de la scène, sans jamais l’écraser. Le son est ample, léger, coloré, à la fois énergique mais aussi tendre aux moments opportuns.
20/05/2024 - Puccini, Tosca – Dijon
Débora Waldman retrouve avec bonheur l’Orchestre Dijon Bourgogne. Ce dernier sera magnifiquement conduit : la précision, les modelés, des cordes qui chantent, les cuivres et la petite harmonie allégés, un souci constant de la ligne vont nous rappeler que si les mélodies de Puccini frappent l’oreille, elles ne doivent pas faire oublier l’audace et la richesse de l’orchestration.
20/05/2024 - Tosca à Dijon : jeux de rôle pour une psychotique
Au pupitre, Debora Waldman soutient magnifiquement une Tosca et un Mario de haute école.
13/05/2024 - Débora Waldman laisse émerger de nouveaux équilibres entre la musique et le drame
En résidence à l’Orchestre Dijon-Bourgogne et à l’Opéra de Dijon depuis 2022, Debora Waldman résume son approche de Tosca qu’elle dirige pour la première fois dans la nouvelle production de Dominique Pitoiset. Elle met en avant la singularité dramatique de l’opéra de Puccini, et les implications sur son travail de cheffe.
13/05/2024 - La Playlist de Débora Waldman
14/11/2023 - Débora Waldman et David Kadouch à Aix-en-Provence
…la symphonie n.6 de Tchaikovsky, menée par une baguette de Maître aussi fluide que percutante.
04/10/2023 - Redécouverte du Concerto pour piano de Lucija Garuta
Sous la baguette de sa directrice musicale, Débora Waldman, l’Orchestre national Avignon-Provence fait redécouvrir le Concerto pour piano de Lucija Garuta confié aux doigts de David Kadouch.
13/08/2023 - La Roque d’Antheron 2023 : Regards de femmes ; regards, deux femmes.
Symphonie n.1 Louise Farrenc - La proximité de Débora Waldman avec son orchestre permet un équilibre parfait, une précision des attaques et une libération des énergies.
Augusta Holmes, Nuit et Amour - Une pièce qui dévoile la direction fluide et très expressive de Débora Waldman, et un orchestre symphonique de qualité qui sait faire ressortir toutes les palettes de timbres avec un bel équilibre.
13/06/2023 - Débora Waldman, cheffe d’orchestre passionnément
A 45 ans, la directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence sera au pupitre pour célébrer les 30 ans des Victoires de la musique classique qui se dérouleront le 1er mars à Dijon ainsi qu’en direct sur France 3 et France Musique.
11/02/2023 - Devenir chef : Débora Waldman, la musique pour poétiser le monde
Actuellement à la tête de l'Orchestre d’Avignon-Provence, D2bora Waldman est la première femme nommée à un poste permanent en France. La cheffe israélo-argentine est convaincue du pouvoir de la musique à transformer l'être humain. Entretien.